L’éducation bienveillante en dehors du cercle familial

http://ledroitdelenvironnementpourlesminus.hautetfort.com/

Comme tu le sais j’essaie au maximum d’élever mon fils dans la bienveillance, l’amour, sans cri ni punition. Sans pression, je le laisse grandir et découvrir selon ses envies et ses besoins. Il n’a que 18 mois et j’ai la chance de le garder . Mais après ? Avec les autres ? Et l’école ? Et pour les parents qui sont obligés de travailler, à la crèche comment ça se passe ? Ou chez la nounou ?

Je remercie toutes les personnes qui ont accepté de nous livrer leur expérience, j’ai reçu énormément de mails, de témoingnages, le chemin a été long pour écrire cet article .

L’éducation bienveillante et la communication non violente restent encore trop très peu connues dans les lieux d’accueil de la petite enfance. Certainement par manque d’information et de formation, et malheureusement les personnes qui essaient un peu de partager leurs idées sur le sujet ne sont que rarement soutenues. Très souvent le rythme de l’enfant n’est pas respecté. Plusieurs mamans m’ont rapporté qu’un peu trop souvent à leur goût, elles retrouvent leur bébé posé dans un transat à attendre que le temps passe….

J’ai reçu plusieurs témoignages dans lesquels la même réflextion revient : quand l’éducation bienveillante et l’éducation non violente sont présentes dans les crèches c’est très souvent plus par effet de mode ou pour un projet pédagogique un peu nouveau. Je trouve que c’est un bon début 😉 Des petites graines semées par-ci par-là c’est déjà très bien.

 

D’après les différents témoignages de mamans que j’ai reçu il est assez difficile de trouver une nounou en accord avec les souhaits des parents pratiquant l’éducation bienveillante (que ce soit clair je ne critique en aucun cas les nounous qui ne pratiquent pas l’éducation bienveillante hein), cododo, maternage, portage, pas de cri, pas de punition, etc.

Pourtant je t’assure qu’il y en a des géniales des nounous !  😀

 

Et l’école dans tout ça ?

http://www.lelotenaction.org/

Ben l’école reste un problème majeur, les parents subissent un peu ce qu’il s’y passe, et essaie de réparer les « pots cassés » en étant bienveillant +++

Ce qui pose le plus problème, enfin ce qui revient le plus régulièrement c’est les punitions et l’isolement (comme le coin) . Je ne savais même pas que l’utilisation du coin se faisait à l’école….bref. Mais comment faire, comment expliquer au personnel enseignant que l’on refuse les punitions? C’est souvent très mal accueilli et aussi moqué…

Autre problème, la récompense sous toutes ses formes (classement, bons points…) et les notes, la compétition (oui tout ça est un peu lié) . Cela pose un réel problème quand on élève son enfant sans lui inculquer cette notion de « être meilleur que » ou « être premier » Il n’y a malheureusement aucune solution pour le moment.

Je pense (et ce n’est que mon humble avis) que les école qui pratiquent une pédagogie alternative sont peut être plus « adaptées » à ce mode d’éducation. Mais je ne peux mlaheureusement pas te le confirmer n’ayant reçu aucun témoingnage à ce sujet. Ce sont juste des écoles jugées un peu élitiste parce que bien trop souvent c’est très cher.

J’ai reçu énormément de témoignagnes de parents pratiquant ou voulant pratiquer l’instruction en famille. Très souvent la raison principale est forcément qu’ils ne sont pas en accord avec les méthodes d’apprentissage et d’accompagnement des enfants. Beaucoup m’ont dit que le rythme était aussi trop soutenu donc pas respecté. Et tous m’ont dit ne pas regretter ce choix. Pour beaucoup c’est la solution, mais tout le monde ne peut pas choisir cette option.

http://blog.bienveillance.org/

Voilà, j’espère n’avoir blesser ou froisser personne et si c’est le cas je m’en excuse ce n’est pas le but de cet artcile.

Encore une fois un grand merci à toutes pour vos témongnages 🙂

*je ne juge personne chacun fait comme il veut et surtout comme il peut 

Love is all you need 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s