Lâcher prise ! #JeudisEducation #1

macaron-rdv-education

Cette semaine est ma première participation aux Jeudis Education de WonderMômes. Le thème (non imposé) de cette semaine est « les bonnes résolutions de la rentrée ».

Cela fait quelques semaines maintenant que je m’efforce de lâcher prise sur pas mal de chose avec Bébi, notamment le « Attention! »et les « restrictions » . Oui je prononçais approximativement le mot Attention 298937893 fois par jour. J’étais sans arrêt en train de surveiller les moindres faits et gestes de Bébichou, l’empêchant de vivre ses propres expériences.

J’ai donc décidé de lâcher prise 😀 . Evidemment je continue de le surveiller mais je préfère penqer que je l’accompagne plutôt que de le « surveiller ». Je ne suis jamais très loin, prête à intervenir en cas de danger mais je le laisse explorer.

Je ne te cache pas que c’est très difficile pour moi, il est toujours en train de courir, grimper, escalader toute la journée (normal c’est un enfant) frôlant le danger, mais petit à petit j’avance et j’en suis fière.

Et tu vois étrangement ou pas, Bébi chute beaucoup moins…Il se rend compte très vite de ce qu’il peut faire ou ne pas faire. Et je me rend compte à quel point je le frenais dans ces envies de découverte !

Avant je lui disais toujours  » sans courir » de peur qu’il tombe…maintenant il court, il saute, il grimpe escalade !

Avant je lui disais toujours  » laisse les cailloux » de peur qu’il les avale et systématiquement il les mettait à la bouche…maintenant que je le laisse ramasser les cailloux sans rien dire, il joue avec, me les ramène, se fait une petite réserve de trésors.

Avant je lui disais toujours  » stop tu risques de tomber! descend de là » et une fois sur deux il tombait…et je me suis rendue compte que souvent il tombait parce que ses gestes étaient précipités parce qu’il savait que j’allais lui dire non . Alors que maintenant il grimpe, s’amuse, escalade tranquillement, à son rythme et plus de chute enfin presque 😀

Je me rend compte à quel point en l’empêchant de découvrir le monde par lui même, en le freinant dans ses envies, et surtout en lui communiquant mes « peurs », on créé le danger. Plus je craignais la chute, plus il tombait !

La confiance en soi – Bougribouillons

Nous ferions parfois mieux de partager notre ressenti, plutôt que de tenter de deviner l’avenir, et de faire croire à l’enfant qu’il n’est pas capable.

http://bougribouillons.fr

J’ai encore un bout de chemin à faire mais j’ai bien avancé 😉

Comment aider utilement son enfant dans ses apprentissages

Je suis en train de lire le livre  » Vivre la pensée Montessori à la maison  » et le passage sur l’aide utile m’a beaucoup interpellée. J’avoue que je suis encore beaucoup dans le schéma :  » faire à la place pour gagner du temps « , surtout le matin (je brosse les dents de ma fille, je lui mets ses chaussures…

http://apprendreaeduquer.fr

Prochaine étape : le poids des mots !

 

Les jeudis éducation chez les blogueurs :

-WonderMômes : Total respect 

-Ma p’tite tribu : Notre chemin, semé d’embuches 

-Bulles de plume : La rentrée et mes résolutions

-Leetha’s world : Les bonnes résolutions de la rentrée 

-Maman Mammouth : Mes bonnes résolutions éducatives 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s