La bienveillance dans le language ? #JeudisEducation #2

Et si tout commençait par là ?

La plupart des gens pensent que parce qu’un bébé ou un enfant ne parle pas, il ne comprend pas ce qu’il se dit autour de lui. J’ai toujours pensé le contraire.

Depuis la naissance de Bébi, j’ai toujours essayé de le préserver de toute violence verbale, que ce soit à la télévision ou dans l’entourage. Un enfant entend, écoute tout. Chaque bruit, chaque son, chaque mot est enregistré quelque part dans son cerveau.

J’ai toujours évité qu’il entende les informations ou les discussions un peu houleuses, je pense vraiment que l’impact peut être important.

J’essaie aussi au maximum d’éviter l’emploie de certains mots ou expression à connotation violente qui sont trop souvent utilisés. Je m’explique, qui n’a pas déjà employé l’expression « c’est une tuerie » ou « ça tue » ou encore « malheur ». Pourquoi ? Quel message cela envoie? Je n’ai pas envie que mon fils utilise ces expressions…

Bébichou a eu 18 mois et il est vraiment dans une période dans laquelle son language se développe à grande vitesse, chaque jour, chaque minute, chaque seconde, il enregistre, analyse répète tout ce que je dis. Je suis là pour l’accompagner dans ce nouvel apprentissage, je l’écoute (même si souvent je ne comprend pas toujours tout), je reformule pour voir si j’ai compris sa demande, je le laisse s’exprimer avec ses propres mots.

L’apprentissage du language est une période très importante et j’essaie de l’accompagner du mieux possible.

C’est ma participation aux jeudis éducation de WonderMômes.

macaron-rdv-education

WonderMômes: « C’est quoi ce langage ? »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s