C’est normal ??

Je me rend compte avec le recul que quand on devient parent, on se demande toujours si c’est normal ?

  • C’est normal qu’il pleure comme ça ?
  • C’est normal qu’il n’ai pas finit son biberon ?
  • C’est normal qu’il ne marche pas ?
  • C’est normal qu’il ne parle pas encore ?
  • C’est normal qu’il ne fasse pas ses nuits ?

Alors on cherche des réponses, des solutions, sur internet, auprès de l’entourage, parfois du pédiatre (ou pas).

On se remet en question, est-ce que c’est moi qui fait mal ?

On écoute les conseils de l’entourage, des parents plus expérimentés (ou pas), on essaie, on teste…mais souvent ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas pour l’autre…

Bref, on s’épuise…

Bébi a 22 mois et ne fait toujours pas ses nuits…mais y’a t’il vraiment une raison? Pourquoi nous fait-on penser qu’un bébé de 22 mois qui se réveille la nuit ce n’est pas normal? Pourquoi nous faire culpabiliser en nous faisant penser que c’est forcément de notre faute?

J’ai donc décidé de lâcher prise et d’arrêter de chercher des raisons….et de laisser mon fils évoluer à son propre rythme… et de le laisser venir nous faire un câlin la nuit à chaque fois qu’il en a besoin…

Ca se saurait si adulte on dormait encore avec nos parents 😉

 

3 réflexions sur “C’est normal ??

  1. En fait, je crois qu’il n’y a bien que dans nos sociétés occidentales qu’on se pose toutes ces questions et surtout celle des nuits…
    J’avais un médecin topissime (qui malheureusement est partie travailler ailleurs) qui avait été la première à ne pas être choquée que mon loulou (20 mois à l’époque) ne dorme toujours pas correctement… Elle n’a pas cherché à me donner un quelconque conseil, et ça, ça fait un bien fou! Elle m’a juste dit que le sommeil des enfants se règle entre 3 et 6 ans… Donc un bébé qui fait ses nuits tôt, ça ne garantit pas non plus qu’il ne se remette pas à se réveiller un jour ou l’autre ^^
    Après la fatigue est là… Ce que j’ai appris de ces presque 3 ans sans avoir dormi plus de 3h d’affilée, c’est qu’il faut parfois appuyer sur le bouton stop et se poser…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

