La musique pour apprendre ! #JeudisEducation

macaron-rdv-education

J’ai toujours dans l’idée d’apprendre à jouer d’un instrument un jour, quand j’aurai plus de temps (et d’argent) 😉 et j’espère que Bébi aura la même envie !

J’aime la musique, elle nous accompagne beaucoup au quotidien. La radio est souvent allumée, j’emprunte aussi quelques CD de temps en temps à la médiathèque. Nous avons également quelques petits instruments de musique (bâtons de pluie, maracas…) qui sont à disposition de Bébi pour qu’il puisse s’éveiller musicalement quand il le souhaite. Il nous arrive aussi de nous poser ensemble pour un petit moment d’éveil musical si il le demande.

C’est donc tout naturellement que l’idée d’utiliser la musique pour apprendre m’est venue. Je pense notamment aux langues étrangères, la musique peut être j’en suis sûre d’une aide précieuse. Nous allons donc commencer tout doucement des petits ateliers d’éveil musical en anglais et pourquoi d’autres langues aussi 😉

Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir accès à énormément de supports gratuitement avec internet et je compte bien en profiter ! Je pense utiliser les comptines dans un premier temps et après pourquoi pas enrichir son vocabulaire à l’aide de cartes de nomenclature en rapport avec la musique par exemple.

Apprendre les paroles des comptines fait également travailler la mémoire. Et pourquoi pas après faire un dessin illustrant la comptine pour voir si le sens du texte est bien compris.La musique offre beaucoup de possibilités !

La musique m’aide aussi quotidiennement dans l’éducation, par exemple quand je commence à m’énerver ou à crier je finis ma phrase en chantant et ben crois moi il est impossible de s’énerver en chantant 😉 J’avais lu cette astuce sur un site et j’avais trouvé ça marrant comme idée et ça marche plutôt bien finalement.

La musique est une alliée du quotidien 😉

C’est ma participation au rendez-vous de WonderMômes les jeudis éducation. Tu peux retrouver ce rendez-vous chez :

 

 

 

Publicités

11 réflexions sur “La musique pour apprendre ! #JeudisEducation

  1. Pingback: La place de la musique et du chant en maternelles { Jeudi éducation #2 } - La mère instit imparfaite - Le blog d'une maman geek de 5 enfants, instit maternelle vivant à Bruxelles

  2. Pingback: Comment garder son calme quand on nous pousse à bout au quotidien | Parent Ultime

  3. ah oui j’avais oublié cette anecdote, nous aussi on finit nos « disputes » en chantant, surtout leur papa, c’est son truc, et ça fait bien rire tout le monde (car y a la gestuelle avec 😉 )

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Musique : l'inviter à affirmer ses goûts #JeudisEducation - Blog pro allaitement maternel et maternage

  5. Pingback: Musique : le retour en grâce - Wondermomes

  6. Pingback: La Musique #jeudiseducation « EzEvEl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s