Non non non non !

macaron-rdv-education

La phase d’opposition, le terrible two, la période d’affirmation et certainement plein d’autres jolis noms….cette période à laquelle ton enfant deviendra forcément « terrible », cette période à laquelle tu sera obligée de « sévir pour te faire respecter » et j’en passe !

Bref depuis quelques jours bébi dit non! Non le matin ,non le midi, non le soir. Non pour manger, non pour dormir, non pour jouer !

NON

NON

NON

NON

NON
NON

J’apprend donc à apprivoiser cette période….

Bébi me teste en permanence, cherche et repousse toujours plus les limites. Il exprime son mécontentement par des cris, des pleurs. Refuse catégoriquement tout ce qui ne va pas dans son sens…Il dit non même quand il pense oui…

Certains moments deviennent fatiguant, épuisant…

Alors comment gérer ça en restant bienveillante, calme, sereine. Comment ne pas s’énerver, crier.

Je n’ai bien sûr pas de solution miracle, chaque enfant est différent et traversa cette phase à sa manière. Et chaque parent vie ce moment à sa manière…

Comme souvent, j’essaie de lâcher prise, de lui laisser la possibilité de faire les choses quand il l’a décidé. Mais parfois c’est long ! Et est-ce la bonne solution ? Je passe parfois 20 minutes avec bébi sur la table à langer à attendre qu’il décide que c’est le moment de s’allonger. Ou à lui courir après quand il faut aller se coucher…

J’essaie pourtant de formuler mes demandes de façons à ce qu’il ait le choix sans lui imposer vraiment…

Quand je sais que l’heure de se préparer ou de prendre le bain arrive, je le préviens quelques minutes avant, je lui explique mais à l’instant T c’est la cata !

J’essaie de l’accompagner du mieux que je peux, d’accueillir ses émotions et d’identifier ses frustrations mais c’est épuisant !

Parfois je me dis que finalement, il est plus difficile d’éduquer son enfant de manière bienveillante, sans punition, sans « carotte » et sans cri….il faut toujours trouver des solutions alternatives, se remettre en question, apprendre à lâcher prise encore et toujours ! Et c’est parfois vraiment fatiguant !

Pour vivre au mieux cette période, je lis et m’informe beaucoup et prend conseils sur certains blogs. Je pense notamment à Famille épanouie ou Les supers parents ou encore Papa positive et plein d’autres !

Et toi tu as connu cette période ? Comment tu l’as vécu ? C’est quoi tes astuces ?

Les jeudis éducation chez les blogueurs :

 

16 réflexions sur “Non non non non !

  1. Haha hahaha n est ce pas 😉 oui c est fatiguant usant…pk lui demander des choses….peut être lui dire si tu as besoin je suis dans la cuisine pour manger…..le bain proposer le matin ou le soir bain ou douche ? Et finalement est ce grave s il ne se lave pas ? Manger ? Se laissera t ik mourir de faim ? Lui dire que s il ne mange pas maintenant après il n aura rien. …etc

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Ses crises par peur du noir - Wondermomes

  3. Pingback: Les crises sont le reflet d’un besoin affectif inassouvi | Parent Ultime

  4. Pingback: Frères et soeurs comme chiens et chats : Les fratries 

  5. ah cette période du terrible two et du non systématique, je l’a vit pour la 4 ème fois, et c’est différent à chaque fois.
    Il n’y a pas de recette miracle mais chez nous c’est les écouter mais fixer aussi des règles et des limites en leur expliquant.
    Mais rassures toi, ca passera, accroches toi 😉

    J'aime

  6. Pingback: Sacré caractère ! | Ma vie de maman-louve

Laisser un commentaire

