Faire les courses sans frustration #Jeudis éducation

C’est toujours un moment difficile et parfois éprouvant d’aller faire les courses avec un enfant, particulièrement (pour moi) un enfant en bas-âge. C’est un moment qui parait forcément long pour lui et qui n’est pas une partie de plaisir pour les parents.

Donc ici, nous avons mis en place quelques habitudes :

  • L’explication avant de partir :

alors déjà, quand cela est possible les courses se font toujours le matin, bébi est plus en forme donc plus en joie et gère mieux la frustration.

Donc avant de partir de la maison, je lui explique toujours où nous allons, comment cela va se passer, si nous en avons pour longtemps ou pas etc. Je lui explique également où nous allons aller et lui dis si il va aller dans le caddie ou si il devra me donner la main etc. Une fois que tout est clair nous partons.

  • Pendant les courses :

Plusieurs possibilités suivant le lieu et la durée des courses :

si les courses se font dans un grand supermarché (type carrefour ce qui est rare mais qui arrive encore) bébi sait qu’il va rester dans le caddie parce que c’est dangereux à cause du monde, si je sais que ça va durer longtemps (plus de 15 minutes, pour un enfant de 2 ans c’est long) je lui prend toujours une petite voiture (bouuuuuuuuuuh) et un petit truc à manger, ça l’occupe, il n’est pas frustré et les courses se passent dans le calme. Quand ce sont des courses rapides, généralement je ne prend pas de caddie et ça dure très peu de temps donc pas de soucis.

si les courses se font dans un plus petit magasin type bio ou chez le primeur c’est différent. Je prend souvent aussi quelque chose à manger parce que c’est souvent l’heure du petit creux. Et là vu que le magasin est plus petit, plus calme etc je fais participer bébi. Il met les articles dans le caddie, il m’aide à choisir, il reste assez calme et aime participer, et là, même chose les courses se font dans le calme et sans frustration ou presque 😉

  • Après les courses : 

souvent il m’aide à ranger mais si il n’a pas envi je ne le force pas. Et je le remercie toujours de m’avoir aidé, lui dit que je suis contente que les courses se soient bien passées etc.

Je ne dis pas que ma « méthode » est la bonne, je ne dis pas que ce que je fais est bien, je dis juste qu’ici ça nous convient. Parfois il y a quand même des petits dérapages parce que bébi est fatigué ou simplement parce qu’il n’avait pas envi de sortir, donc il chouine un peu, parfois pleure et me fais comprendre qu’il n’est pas content, mais généralement je lui dis que je comprend, que je sais que ce n’est pas marrant pour lui, que je vais me dépêcher etc, un gros câlin pour remplir son réservoir et hop ça repart 😉

Et toi comment ça se passe les courses ?

C’est ma participation au rendez-vous Les Jeudis éducation de WonderMômes

 

macaron-rdv-education

 

Les Jeudis éducation chez les autres blogueurs :

3 réflexions sur “Faire les courses sans frustration #Jeudis éducation

  1. Pingback: Non, non …Ce n’est pas ma fille ! (jour de honte) | ...Veux pas !! Le quotidien d'une mère imparfaite...

  2. Pingback: Ce petit être sans filtre | Ma vie de maman-louve

  3. Ici, c’est un peu pareil. On explique dans la voiture si il va dans le caddie, si on prend un petit chariot pour lui, si il marche… On a la chance que même lorsque ça dure assez longtemps, il ne s’ennuie pas. Il observe tout ce qui se passe autour de lui et nous raconte sa vie… Du coup il ne voit pas le temps passé, pas besoin de voiture ou de grignote.
    Idem pour le primeur ou la supérette, en général, on prend le petit chariot et il participe plus aux courses, ce qu’il adore, forcément!
    Et je te rejoins aussi pour ranger les courses. Il nous aide très souvent, de son propre chef, depuis qu’il est tout petit. Il adore ça, mais si il ne vient pas aider, qu’il n’en a pas envie, on ne l’oblige pas, je préfère que ça reste un plaisir pour lui (et ça l’est souvent d’ailleurs)!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

