Un autre monde

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde »

– Gandhi –

Je me rend compte à quel point je suis constamment jugée sur ma façon de vivre, sur mes choix d’éducation, mon alimentation…

On me pose toujours tout un tas de questions, je suis sans cesse en train d’expliquer, j’ai l’impression de me justifier en permanence.

Pourquoi ?

Et si c’était différent ? Et si c’était à leur tour de se justifier sur leur choix : 

« Ah tu bosses pas ? Et ça va tu t’ennuies pas ? Tu fais quoi la journée ? C’est pas trop dur d’être tout le temps avec ton fils ? « 

« Quoi ? t’es pas femme au foyer ? mais t’as pas l’impression de passer à côté de ta vie ? de ne pas profiter ? de courir partout ? Et tes enfants ? ce n’est pas trop difficile de ne jamais les voir ? » 

« L’école à la maison ? mais c’est légal ? Et la sociabilisation ? Ca ne leur apprend pas la vraie vie! Et toi alors ? Ta vie ? T’auras jamais de temps pour toi »

« Quoi ?? tes enfants sont scolarisés ? T’as pas peur qu’ils aient du mal à suivre le rythme ? Et toi ? Tu vas courir partout, ne jamais les voir ? Tu te rends compte qu’ils vont passer plus de temps avec leur professeur qu’avec toi? » 

« Végétarienne? Pourquoi ? T’as pas peur des carences ? Mais tu manges du poisson ? Ah non plus…Fais gaffe de pas être malade » 

« Quoi ??? tu manges des animaux ? Mais pourquoi ? T’as pas peur d’être malade ? Tu sais que ça augmente le risque de cancer ? » 

« Des couches lavables ? mais tu sais qu’on est en 2016 ? arrête la machine à laver aussi 😉 Et puis le temps que tu passer à faire des lessives c’est du temps perdu! » 

« Quoi ???? tu utilises des couches jetables ? A notre époque ? Et la planète ? Les déchets ? Tu te rends compte le temps que tu perds à aller jeter les poubelles ?  » 

« Tu le laisses pas pleurer ? Jamais ? Et tu le poses parfois ? Tu le portes tout le temps ? Tu le maternes trop ! »

« Tu le laisses pleurer ? T’as pas peur qu’il s’angoisse ? Ca le stress tu sais ! Pourquoi tu le prends pas dans tes bras ? Le maternage c’est important » 

« Tu le punis jamais ? il fait ce qu’il veut ? Il faut lui apprendre à obéir! » 

« Tu le punis ? A 2 ans ? Et tu crois qu’il comprend ? L’isoler c’est une bonne solution ? Tu sais que l’humiliation n’est pas une solution ! « 

 

Alors ?

 

 

Publicités

7 réflexions sur “Un autre monde

  1. Alors tu as juste totalement raison ^^

    Les gens trouveront toujours plus « plaisant » de critiquer, de faire du voyeurisme sur ce qui se passe chez les autres, de ne pas vouloir comprendre, de véhiculer des préjugés plutôt que s’intéresser de manière bienveillante et empathique aux choix des autres.
    Pour moi la différence est ce qui nous enrichit. Malgré nos convictions, même si parfois c’est réellement difficile d’observer nos divergences sans être tenté d’imposer notre point de vue… malgré tout, je crois que le monde changera le jour où chacun acceptera l’autre en entier. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Best Of blog maman végé #6 | Happy Mother-le blog

  3. Pingback: Maternons.com » Best of de la blogosphère parentale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s