Le laisser apprendre à son rythme #Jeudis éducation

macaron-rdv-education

Il y a certaines choses sur lesquelles je doutais à la naissance de bébi, mais une chose dont j’étais convaincue c’était la manière dont j’allais le laisser évoluer…

Je voulais qu’il découvre, explore, apprenne par lui même….

« L’enfant nous demande de l’aider à agir tout seul »

M.Montessori 

C’est donc dans cette optique que j’accompagne bébi au quotidien…J’ai eu quand même quelques difficultés au début à lâcher prise sur certaines choses. je fais donc encore énormément de travail sur moi mais j’avance 🙂

Et je me rend compte grâce à ça à quel point les enfants apprennent des choses par l’observation, l’imitation.

Nous faisons régulièrement des activités manuelles et créatives comme de la peinture, des gommettes, de la pâte à modeler…Et j’essaie au maximum de laisser libre court à ses envies, je ne dirige pas les activités (sauf quand c’est pour la fête des mamies 😉 )

Bébi m’aide beaucoup à la maison aussi, nous ne faisons pas vraiment d’ateliers de vie pratique mais nos journées ne sont que vie pratique hein 😉 Donc il m’aide pour le linge, la poussière, le balaie et encore pour la cuisine. Je ne le force jamais, je le laisse venir si il en a envie 😀

« Nul n’aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplaît pas particulièrement
C’est la contrainte qui est paralysante »

C.Freinet 

Je le laisse aussi évoluer à son rythme pour tout ce qui concerne les soins, la propreté, l’alimentation etc.

Bébi mange encore beaucoup avec ses mains, il aime manger de cette manière, il utilise ses couverts mais pas pendant tout le repas et alors ? Au moins il mange, et je vois qu’il y prend du plaisir, il mange de tout, goûte à tout et pour moi c’est le plus important. Je sais qu’il finira par manger avec ses couverts je ne suis pas inquiète.

Pour le moment, il ne veut pas s’habiller ou se déshabiller tout seul, je lui propose mais il demande à ce que je le fasse, alors je ne le force pas après tout on a le temps, quand il en fera la demande je l’accompagnerai dans ce nouvel apprentissage.

En revanche, il est fier de se laver tout seul, de se laver les dents, les mains, se débarbouiller le visage. Tous ces apprentissages se sont fait par imitation et en autonomie à sa demande.

J’essaie aussi de l’accompagner au mieux dans ses explorations, dans ses expériences. Je n’interviens que si il en fait la demande et j’avoue que cette partie reste parfois difficile pour moi mais je m’améliore 😀

Voilà, je continuerai à suivre ce chemin pour notre projet d’IEF.

« L’enfant a un esprit capable d’absorber la connaissance, il a le pouvoir de s’instruire tout seul »

M.Montessori

Voici ma participation au rendez-vous de WonderMômes pour les jeudis éducation.

Découvre les billets Jeudis éducation de cette semaine :

4 réflexions sur “Le laisser apprendre à son rythme #Jeudis éducation

  1. Ici aussi, je les laisse apprendre à leur rythme même si j’avoue que les petits sont forcément poussés par les grands, car comme tu dis ils imitent, reproduisent ce qu’ils voient. ils apprennent souvent les choses seuls, sans que l’on s’en rendent compte.
    Avant même d’avoir 2 ans, Bouh étendait déjà, entre autres, toutes les chaussettes sur l’étente à linge, et ça me faisait rire, c’était mignon, mais maintenant à bientôt 3 ans, elle veut étendre le « vrai linge » et là, ça devient moins drôle pour moi !!! lol 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Devenir bilingue, le projet de WonderBoy - Wondermomes

  3. Pingback: Jusqu’à quel point faut-il stimuler son enfant? | Ma vie de maman-louve

Laisser un commentaire

