Etre à l’écoute…

Ce n’est pas une chose évidente de respecter son rythme, écouter ses besoins et ses envies tout en respectant le mien de rythme…

A vouloir trop en faire ben c’est comme pour tout, on fait moins bien …je m’en suis aperçue récemment, à force de vouloir tout faire, je n’arrivais plus à rien…j’étais épuisée nerveusement, physiquement et moralement.

Depuis quelques jours, bébi était tout le temps énervé, criait et pleurait énormément (ce qui est assez rare). Il faisait des grosses crises de colère pour rien ou plutôt pour tout…nous n’arrivions plus à nous entendre et à nous comprendre. Tout devenait difficile ! Se réveiller, manger, dormir, se laver TOUT!

Je ne comprenais pas, je mettais ça sur le compte de la molaire qui perçait, du manque de sommeil, de ce f***ing terrible two dont tout le monde parle, mais au fond de moi je savais que ce n’était pas ça…

Je passais des heures entières dans la journée à batailler pour le changer (parfois 45 minutes pour changer une couche) , pour l’endormir. Tout devenait problématique.

Et puis il y a eu ces quelques jours durant lesquels il ne dormait plus du tout la journée, je me suis dis que l’ère de la sieste était terminée…j’ai passé des journées entières à essayer de l’occuper, par des activités, des sorties…

Ces journées sans sieste ont été très éprouvantes pour tout le monde. A la fin de la journée, j’étais épuisée, littéralement vidée…Je passais mes journée à prendre sur moi, à tout intérioriser, pour ne pas crier, ne pas craquer, je gardais tout…Et bébi était tellement fatigué que les nerfs prenaient encore le dessus. La journée se terminait dans les larmes.

Et puis j’ai lâché prise…je me suis rendue compte que je ne pouvais pas tout faire tout le temps.

J’ai donc lâché un peu de lest côté cuisine pour avoir des petits moments à moi pour me poser et surtout me reposer.

Je me suis aussi dit que puisque le changement de couche était tellement difficile pourquoi ne pas vivre sans couche à la maison ?  Donc depuis quelques jours bébi n’a plus de couches à la maison à part pour dormir et ben c’est le grand changement ! Vu qu’il n’y a que maximum 3 changements de couches dans la journée cela se passe beaucoup mieux !  Les cris n’étaient que sa manière de me dire que c’était le moment…

Maintenant le matin, si nous n’avons pas d' »obligations », je le laisse jouer et vivre sa vie. Si il a envie de sortir il me le dit 😉 et depuis c’est aussi le grand changement ! Il joue beaucoup plus tout seul ! J’ai le temps de faire des choses et ça c’est un grand pas pour nous 2 😀 On se prépare plus tard dans la journée, parfois beaucoup plus tard mais après tout ça gêne qui ?

J’ai également arrêté de m’obstiner à vouloir lui faire faire la sieste après manger ( ce qu’il faisait jusqu’à présent sans trop d’opposition). Ces derniers temps, je passais plus de temps à lutter pour qu’il s’endorme que ce qu’il dormait…tout le monde s’énervait et ce n’était finalement bénéfique pour personne ! Je l’ai donc laissé faire, et là MIRACLE, il a re-dormi et en plus il a demandé ! En fait, il a juste changé de rythme…depuis quelques temps il dort beaucoup mieux la nuit, donc il est en meilleure forme. Et il grandit…Il sieste donc plus tard et un peu moins, et se couche un peu plus tard le soir mais dort beaucoup mieux.

Comme quoi à trop vouloir en faire, je n’arrivais même plus à écouter ce qu’il n’arrêtait pas de me dire 😉

Maintenant que le nouveau rythme s’installe, on va profiter de ces doux instants de bonheur et de sérénité 😀

 

 

4 réflexions sur “Etre à l’écoute…

  1. Pingback: Best Of blog maman végé #13 | Happy Mother-le blog

Laisser un commentaire

