L’accompagner vers la propreté quand il est prêt

Bon ben je peux officiellement dire que Bébi, 28 mois est propre depuis presque un mois !

Propre ? Je déteste ce terme…ça sous-entend quoi ? Qu’avant il était sale ?

Donc, ça y est ! Plus de couches la journée ! Je suis JOIE et FIERTE 😀

Après avoir tâtonné, essayé plusieurs « techniques » qui se soldaient par des échecs…on l’a fait ! Enfin surtout il l’a fait 😉

Et tu veux savoir comment ?? hein ?

Et ben tout seul, quand il a été prêt. Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre. Ca n’a pas été évident…

Il a commencé par ne plus vouloir mettre de couches, chaque change devenait éprouvant pour tout le monde ! J’y ai vu un message mais je n’ai pas su comment m’y prendre..

J’ai d’abord essayé la technique du « t’as envie de faire pipi??? » toutes les 3 secondes…t’imagines la pression? Evidement, ça n’a pas du tout fonctionné. Et j’ai continué en lui expliquant que pendant la sieste ou quand on sortait il fallait mettre la couche, parce que j’estimais qu' »il n’était pas prêt »…donc quel message pouvais je lui envoyer…

« Je n’ai pas confiance en toi, tu n’es pas encore prêt »

Bref, tout ce que je ne veux pas…

Il m’a fallu du temps pour réaliser ça…et puis un jour, j’ai lâcher prise et je me suis dit allez je le laisse se gérer, au pire quoi ? il va faire pipi et ben on essuiera 😉

Je lui ai donc juste expliqué une fois, calmement. On lui a installé un reducteur et un marche-pied pour qu’il soit autonome et hop…

… comme par magie … »maman pipi!! »

Dingue hein 😉

Même pendant la sieste ! oui oui ! Il n’a pas voulu en mettre, j’ai accepté et tout sec au réveil.

Donc du jour au lendemain au revoir couche et bonjour culotte ! Je suis JOIE et FIERTE ! Je sais je l’ai déjà dit mais je le redis !

Et tu sais quoi ?!

Depuis 3 jours, la couche est sèche le matin 😉 Mais chut hein, pas de pression j’attend qu’il ne veuille plus la mettre 😉

Et toi ? couches ou pas couches ton bébi ?

6 réflexions sur “L’accompagner vers la propreté quand il est prêt

  1. Ben nous pareil depuis dimanche il ne veut plus de couche et ce matin couche de la nuit sèche. Je pense que d’ avoir été visité l’école maternelle samedi matin et d’avoir fait la connaissance de la maîtresse lui a fait un déclic. Mais on va a son rythme pas de stress et autre. Le pot est a disposition dans la salle a mangé et au toilettes réducteur et marche pieds a disposition eux aussi 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ce n’est pas un moment facile. C’est peut etre plus difficile pour la maman que l’enfant !!
    J’ai été comme toi j’ai mis du temps a reconnaître les signes. Il a voulu stopper les couches de la sieste et de la nuit en 1er. Je n’étais pas rassurée !! Et puis pourquoi pas hein? Au pire, il faudra laver les draps !
    Il a été propre rapidement de ce côté là ainsi que pour les grosses commissions. Pour le pipi de la journée un peu plus long. C’est l’arrivée de la rentrée a l’école qui a accéléré les choses. Du coup il avait fait quelques « rechutes  » puis c’est rentré dans l’ordre.

    Aimé par 1 personne

  3. Ici Bébé Bonom est propre depuis un certain temps (oui, c’est pas précis 😀 Je situerais ça vers 26mois, mais je continuais à trouver les accidents normal après donc bon x) ) et je dois avouer que c’est lui qui l’a fait tout seul: tout le temps sans pantalon et chaussettes avec pot à porter de main. Il a compris le truc très tot, j’étais choquée ! Mais il a fallu transférer ça aux toilettes et apprendre à virer le pantalon. Comment je me suis sentie inutile quand il a été propre (du jour au lendemain) !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

