#IEF On commence par quoi ?

19787275_1468390366532486_1964347749184863443_oCa y est ! Nous sommes officiellement à contre courant…nous avons droit quotidiennement à notre lot de  » ah mais t’es pas à l’école toi? » (coucou Delphine 😉 )

Léo n’a pas fait sa rentrée ! 

Pour rappel aucune obligation d’instruction avant 6 ans, ensuite l’instruction est obligatoire jusqu’à 16 ans, pas l’école ! 

Alors j’ai longtemps réfléchis à comment j’allais m’y prendre, surtout pour les premières années durant lesquelles l’instruction « formelle » n’est pas  nécessaire. J’ai fait pas mal de recherches sur le net, lu beaucoup d’articles sur les différentes « méthodes » de chacun et il y en a énormément ! J’ai donc choisi de piocher ce qui nous convenait et de préparer des petites activités ( vive Pinterest! ) par rapport aux besoins et demandes de Léo. Je me suis également appuyée sur ses centres d’intérêts.

N’ayant pas encore d’année modèle sur laquelle me baser, je ne sais pas du tout ce que ça va donner en terme de rythme, nombres d’activtés, de thèmes etc…

Je vais donc, pour le moment suivre un fil conducteur jusqu’en décembre et je ferai un point à ce moment là.

Nous ferons des activités créatives autour de différents thèmes : l’autonme, Halloween et Noël. Nous aurons également des livres sur ces même thèmes.

En parrallèle, il y aura au « programme » : la découvertes des voyelles, les chiffres 1,2,3 (Léo sait dénombrer mais ne reconnait pas tous les chiffres), on fera quelques activités autour des formes simples carré, cercle et triangle et quelques autres petites notions comme « autant que » ou « plus grand que »

Nous « partirons » aussi à la découverte de l’Afrique pour commencer à se familiariser avec la géographie.

Il y aura aussi pas mal d’activités autour des animaux et des plantes ( un des centres d’intérêts principal de Léo ) classification, végétal/animal etc…

Et puis des petites choses en vrac comme du graphisme « ciblé » ( en rapport avec les lettre du moment), le nom des doigts de la main, le mélange des couleurs…

En plus de tout ça, il y aura évidement des jeux, de la pâte à modeler, des sorties et surtout de la liberté ! Rien n’est figé, on fera selon les envies et les demandes. Rien ne sera imposé, il y aura surtout beaucoup de liberté !

En parrallèle, Léo ira à un atelier d’anglais une fois par semaine, et certainement à l’école de cirque si ça lui plait.

Voilà ! Je te présenterai certains de nos supports sur le blog, mais tu pourras nous retrouver sur instagram pour suivre nos activités quotidiennes.

 Bannière Ba-Click

Laisser un commentaire

