Kit de survie pour un allaitement réussi !

Quand j’ai su que j’étais enceinte j’ai su aussitôt que cette fois ci je réussirai mon allaitement, il le fallait ! J’avais foiré avec Léo je ne voulais pas recommencer…

Mais je ne savais pas que ce serait si difficile ! J’ai absolument tout eu, j’ai donc envie de te faire profiter de petites astuces et de ce qui m’a aidé à régler tous les petits maux qui peuvent compliquer le début (ou pas) de l’allaitement.

Je tiens à préciser que c’est mon expérience, mon point de vue ! Je ne suis ni sage femme, ni conseillère en lactation ! 

Alors tout d’abord quelques « règles/conseils » de bases à respecter au moins le temps que tout soit en place :

  • pas de sucette ni de biberon ! jamais même pas une fois ! Parce que sinon il y a un risque de confusion et bébé ne saura plus téter et crois moi c’est bien compliqué après. La confusion peut aussi arriver avec l’utilisation de bouts de sein
  • on entend souvent ‘je n’ai pas assez de lait ou je n’ai plus de lait » je pense que ce sont des mamans mal accompagnées et mal conseillées. Pour que la montée de lait se fasse correctement il faut que bébé tête. En gros plus bébé tête plus il y a de lait. Donc encore une fois, une sucette ou un biberon ou même de l’eau ben ça peut faire sauter une tétée donc diminuer la lactation donc moins de lait 😉 
  • enfin dernier conseil, à la maternité n’aies pas peur de t’imposer ! Pas de biberon, pas de compléments inutiles et surtout pas de chronomètre de tétée 

 

Lilou va bientôt avoir 8 mois et j’ai eu des crevasses, une candidose qui a duré plus de 2 mois, 2 engorgements et une mastite. J’ai un REF et Lilou a déjà fait une confusion à cause des bouts de seins. Alors tu vois j’ai de quoi partager !

Alors tout d’abord rassure toi, rien n’est insurmontable et OUI l’allaitement une fois en place ça ne fait pas mal ! Les débuts peuvent être douloureux mais ça vaut le coup d’être forte 😉 Regarde tout ce que j’ai eu et j’allaite toujours Lilou.

  • La montée de lait : 

la fameuse, celle qu’on attend impatiemment mais qui n’est pas toujours des plus agréables ! Pour soulager un peu, tu peux utiliser les feuilles de chou oui oui les feuilles dans le soutif (pour celles qui en mettent :p) et ça soulage pas mal. Il existe aussi la technique du verre d’eau chaude.

  • Les crevasses :

alors ça je peux te dire que j’ai dégusté ! sache que ça peut venir de plusieurs choses mais généralement c’est que bébé n’est pas bien positionné donc pour les soulager déjà une position correcte et du lait maternel sur une compresse et hop sur le mamelon. Si vraiment les crevasses sont très grosses tu peux en plus rajouter de la lanoline pure ou du melectis (très efficace) ou de la vitamine E (à rincer avant la tétée) 

  • La candidose mammaire : 

c’est assez difficile de s’en débarrasser et il existe plusieurs petits remèdes, pour mettre toutes les chances de mon côté j’ai tout fait! ça a duré 2 mois quand même hein 

pour maman : – 15 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes – probiotiques pendant 15 jours à renouveler si nécessaire – se nettoyer les seins au bicarbonate après chaque tétée – daktarin (sur prescription et en dernier recours pour moi) à appliquer avant chaque tétée 

pour bébé (même si il n’a pas de muguet) – bicarbonate sur une compresse mouillé à faire téter à bébé – daktarin aussi pour lui 

et laver tout ce qui est en contact avec les seins et la bouche de bébé à minimum 60°

c’est vraiment très difficile de s’en débarrasser si on n’est pas rigoureux ( comme moi 😉 ) parce que du coup on ne fait que se la refiler avec bébé 

  • L’engorgement :

le meilleur remède à l’engorgement c’est de faire téter bébé, rien ne sera plus efficace ! tu peux essayer la position de la louve qui aide pas mal ou alors le faire téter de façon à ce que le menton de bébé appuie sur la zone bouchée. Un massage pour « drainer » sous l’eau chaude peut aider aussi et / ou la techique du verre d’eau chaude. 

  • La mastite ou grippe du sein : 

alors ça malheureusement à part du repos et éventuellement du doliprane pour soulager la fièvre à part attendre que ça passe ben y’a pas grand chose à faire. Tu peux aussi soulager la zone rouge avec un gant chaud ou froid selon ce qui te soulage

Pour les mamans qui on un REF, ce que je faisais quand Lilou était toute petite parce que maintenant elle legère seule, la majorité du temps je la faisais téter allongée parce que c’est REF est moins violent mais ce n’est pas toujours possible. Tu peux aussi faire sortir le trop plein de lait sur un lange et une fois que ça se calme tu remets bébé au sein. Faire téter 2 fois le même sein aussi si les tétées sont rapprochées.

Pour qu’un allaitement se fasse dans les meilleures conditions, il doit se faire à la demande, sans chronomètre et avec envie.

Pour ton information, sache que le lait maternel a enormément de vertus, tu peux t’en servir pour les petits bobos, les éryhèmes fessiers, les conjonctivites et pour moucher bébé entre autres..

Sache aussi qu’il existe la Leche League qui sera ton meilleur allié pour l’allaitement, tu peux les retrouver sur leur site mais aussi sur le groupe facebook.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s